Systèmes PTI / DATI

HFIS Sarl, Service Radiocom vend, maintient les Systems Protection des travailleurs isolés (systèmes PTI ou DATI) pour les terminaux radio, et les téléphones GSM.

    • PTI – Protection du travaillieur isolé
    • DATI – Dispositif d’alerte pour travailleur isolé

La protection du travailleur isolé est une problématique susceptible de toucher les entreprises dans tous les secteurs d’activité. En Europe et en Suisse, il existe un cadre juridique bien défini qui oblige les employeurs à équiper leurs employés en situation de travailleur isolé.

Les principes :

    • Sécuriser une personne travaillant seule dans un environnement à risque, par transmission d’une alarme sur voie radio ou GSM.
    • Un travailleur est considéré comme isolé s’il se trouve hors de vue et hors de portée de voix des autres personnes, mêmes à proximité géographique.
    • La notion d’isolement doit s’entendre tant en manière d’implantation de poste, que d’environnement, d’organisation ou encore d’horaires et doit être élargie à la notion d’isolement ponctuel, comme absence momentanée du collègue habituellement présent aux côtés du salarié.

PRINCIPE DU DATI :

Avertir en cas de situation anormale, en cas d’accident, de malaise, de chute, d’agression…. Soit par une alerte manuelle, soit par la détection de la perte de verticalité ou de mouvement, en déclenchant une cascade automatique d’appels et /ou des SMS vers des équipes de secours ou un centre de surveillance.

Le déclenchement d’une alarme se fait en trois étapes :

  1. Sur une perte de verticalité, une première temporisation définit le temps pendant lequel le poste doit rester couché ou reste incliné avant de générer une alarme.
  2. Après la première étape, une seconde temporisation, associée à une alerte sonore, débute en prévenant que l’alarme va être envoyée si le poste n’est pas redressé dans le temps imparti.
  3. A la fin de la seconde étape, l’alarme est envoyée sur la voie radio ou réseau GSM pour les téléphones équipés.

En cas de déclenchement volontaire, l’alarme est envoyée immédiatement.